Usage visuel

Les couleurs sont généralement traitées en photographie. Les images sont incroyablement importantes. Elles doivent attirer le groupe cible adéquat et refléter la personnalité de la marque. L’utilisation des bonnes combinaisons de couleurs est dès lors primordiale.

Touchpoints

Bebat communique avec différents touchpoints, par exemple des présentations pour des externes, des campagnes pour les écoles… Ces touchpoints ont leur propre public cible, tant en externe qu’en interne.

Certains visuels doivent être simples, sobres et clairs, tandis que d’autres doivent être plus dynamiques, émotionnels et enthousiasmants. L’usage de la couleur et le nombre de couleurs utilisées dépendent du sens pratique et du groupe cible auquel le touchpoint est destiné.

Lors de l’utilisation de nombreuses couleurs différentes, l’image reflétera une atmosphère plus jeune, plus claire, énergique et dynamique. Cet effet sera encore renforcé par l’utilisation de tonalités énergétiques.

Si vous recherchez simplicité, paix, espace… il est préférable d’utiliser un nombre limité de couleurs.

Utilisez les nuances en harmonie avec les illustrations et limitez-vous à une couleur pour accentuer certains éléments.

Photographie

Couleurs de marque

Pour optimiser l’identification de la marque, les couleurs de marque doivent de préférence être présentes dans les photos et autres visuels. Ces couleurs de marque doivent être très visibles, tandis que les couleurs contextuelles constituent un complément plus subtil pour créer le contexte adéquat. Les couleurs de marque peuvent également être ajoutées dans un élément graphique ou dans des outils lifestyle, comme des produits ou l’environnement.

Couleurs contextuelles

Outre les couleurs de marque, des couleurs contextuelles sont ajoutées pour soutenir l’identification de la marque. Les couleurs de la palette de couleurs contextuelles sont utilisées pour soutenir le contenu visuel et marketing. Les couleurs contextuelles sont plus polyvalentes et peuvent facilement évoluer au fil du temps. Si vous souhaitez atteindre un nouveau groupe cible, vous pouvez simplement ajouter des couleurs à la palette de couleurs contextuelles, ou les modifier.

Ces couleurs sont intégrées d’une manière plus subtile dans l’image et créent ainsi de manière inconsciente l’atmosphère ou le sentiment souhaité. Ces couleurs aident à créer l’atmosphère, l’ambiance et le sentiment adéquats et sont traduites dans des styling tools, des objets, des environnements, des accessoires…

Un styliste doit garder les couleurs contextuelles à l’esprit lors de la sélection de tenues pour les mannequins, tant pour les tenues complètes que pour des accessoires subtils. La couleur des accessoires d’une mise en scène, des meubles, du matériel ou d’un stand doit également être bien réfléchie. Les couleurs de tous les éléments de l’environnement contribuent à l’ensemble du look.

Color keys

Les color keys doivent créer l’atmosphère adéquate pour un groupe cible spécifique. Ces combinaisons de couleurs peuvent s’avérer pratiques lors d’une séance photo et peuvent être utilisées lors de briefings. En fonction du mode de vie, de l’ambiance, du groupe cible ou encore de l’atmosphère, les couleurs contextuelles adéquates sont combinées en une color key.

Color keys intéressantes pour Bebat :

  • Tone-of-voice
  • Groupes cibles
  • Combinaisons et associations de couleurs
  • Thèmes

Ces ambiances sont restituées dans des moodboards pour communiquer de manière efficace et permettre de discuter du sujet. Un moodboard est une illustration visuelle ou un outil permettant de restituer une idée générale d’une ambiance ou mood. Les moodboards utilisés dans ce « Color Brand Guide » sont destinés à des fins de communication et sont réalisés en guise d’illustration.

Approche réaliste

Lorsque l’on travaille avec une certaine thématique, l’objectif n’est certainement pas d’adapter les couleurs de l’image aux couleurs de la palette Bebat. Ainsi, la couleur orange du pantalon fait ici référence à un ouvrier et ne peut certainement pas être remplacée par la couleur rouge-orange du service. La réalité ne peut pas être manipulée car elle risquerait d’induire une certaine confusion. Les images doivent toujours dégager une sensation réaliste.

Orange

En photographie, les couleurs sont intégrées dans des objets ou dans des parties du décor. La couleur orange du service peut être considérée comme la touche de chaleur qui doit être présente. Cette couleur incarne le rougeoiement, la lumière du soleil, la chaleur, l’ambiance… Ici, la couleur sera intégrée dans des éléments naturels plutôt que dans des vêtements, par exemple. Et ce, parce que la couleur est particulièrement forte et qu’il est souhaitable de l’adoucir pour l’identité de Bebat.