Usage fonctionnel

L’usage fonctionnel de la couleur fait référence à l’application graphique des couleurs. La lisibilité et le contraste de couleur souhaité doivent toujours être contrôlés.

Couleur du texte

Lors du choix de la couleur du texte, il est important de conserver un bon équilibre entre les couleurs utilisées.

Les préférences sont toujours les suivantes :

  • Texte vert sur fond blanc ou texte blanc sur fond vert.
  • Le texte en brun est plutôt destiné à être utilisé dans le corps du texte.
  • Le texte en blanc sur les images est possible, à condition que la lisibilité ne soit pas compromise. Si un texte n’est plus lisible, il est possible d’utiliser l’un des tons de brun plus foncés.


Couleur des icônes

Des règles similaires s’appliquent également à la couleur des icônes. Les préférences sont les suivantes :

  • Icônes vertes sur fond blanc ou icônes blanches sur fond vert.
  • Les icônes brunes ne sont pas autorisées.
  • Les icônes blanches sur les images sont autorisées, à condition qu’elles restent lisibles. L’utilisation d’icônes brunes n’étant pas autorisée, il convient de veiller à ce que le fond soit suffisamment contrasté.

Collaboration

En cas de collaboration avec une organisation dans le cadre d’un événement déterminé, par exemple, l’objectif n’est certainement pas d’adapter les couleurs de l’image aux couleurs de la palette Bebat. L’identité de marque des deux parties prenantes ne peut être manipulée afin de préserver la cohérence et l’identification de la marque. Les images doivent toujours dégager une sensation réaliste.

Thèmes

Lorsque Bebat communique en son nom propre, l’identité doit fortement ressortir. Le client ou l’observateur doit pouvoir faire immédiatement le lien avec la marque. Par exemple, les cartes de vœux doivent toujours être réalisées dans les couleurs de Bebat. Les couleurs contextuelles utilisées dépendent du sujet, du thème, de la saison…

Proportion des couleurs

L’équilibre entre les couleurs est également très important pour un rayonnement correct de la marque. En général, nous conservons le même équilibre que dans le logo : 60 % blanc, 30 % vert, 10 % brun. L’équilibre des couleurs entre le vert et le blanc peut varier entre les applications de mise en page positives et négatives. L’utilisation du brun se maintient toujours autour de 10 %.

Activation

Les couleurs peuvent également faire l’objet d’un usage fonctionnel pour mettre en évidence certains éléments. Ce qui doit sauter aux yeux ou susciter une réaction chez l’observateur doit apparaître dans une couleur adéquate. L’équilibre des couleurs entre le vert et le blanc peut varier entre les applications de mise en page positives et négatives.

Orange

La couleur orange (couleur du service) saute immédiatement aux yeux et a une identité visuelle claire. Cette couleur peut uniquement être utilisée à des fins fonctionnelles ou en photographie. Vous trouverez ci-après quelques applications spécifiques. L’utilisation de la couleur en photographie est détaillée plus loin dans le dossier. Lors d’un usage fonctionnel de la couleur, le rouge-orange est associé au danger.