Couleurs contextuelles
Couleurs contextuelles
Les couleurs contextuelles sont un complément aux couleurs de marque, elles soutiennent l’aspect visuel et le contexte. Elles ont pour objectif de renforcer des ambiances spécifiques et sont surtout utilisées dans des éléments graphiques ou dans la couleur d’une image.
Vert gazon
Le vert gazon reflète la santé, la gentillesse, la générosité. Sous la forme de texte, il est aisément lisible et réchauffe l’ensemble tout en apportant une note de fraîcheur.
Bleu
Le bleu dégage créativité, communication, efficacité et ambition. Sous la forme de texte, c’est également une couleur aisément lisible qui rafraîchit l’ensemble.
Encre
Le bleu encre est la couleur de l’autorité, il évoque la vision et les rapports professionnels. En assombrissant le tout, il réduit l’image, mais assure focus et grande lisibilité.
Lime (vert citron)
Le lime est une couleur jeune, ludique et optimiste. Cette couleur ne peut pas être utilisée dans le texte car elle est difficilement lisible. Elle peut toutefois être employée dans des images pour les éclairer.
Aqua
La couleur aqua incarne l’innovation et favorise la communication et la transmission des connaissances. Cette couleur aide à la formulation adéquate d’idées et de concepts. Cette couleur est difficilement lisible, mais elle allège et crée de l’espace dans les images.
Orange
L’orange est une couleur chaude et très engageante. Elle inspire et motive. L’orange a un impact fort et il est donc préférable d’utiliser cette couleur par petites touches.
Nuances
Pour les couleurs contextuelles, une version simplifiée des nuances est également proposée. La palette étendue propose de nombreuses options avec des nuances variant de 100 % à 10 %. Pour simplifier l’utilisation du tableau de couleurs et le rendre plus polyvalent, nous proposons de conserver seulement 4 options plus claires par couleur, ainsi que plusieurs nuances plus foncées, si nécessaire.
Cette version abrégée sera davantage d’application. En utilisant des nuances plus éloignées, une image plus claire est créée et les couleurs diffèrent suffisamment les unes des autres. Cette palette simplifiée pour certaines applications graphiques garantit cohérence et simplicité dans l’utilisation des couleurs. Le nombre d’erreurs relatives aux contrastes sera plus limité et cela créera une image plus équilibrée.
Cette version étendue des nuances est essentiellement utilisée pour de grandes illustrations, utilisant de nombreuses couleurs. Par exemple, pour le groupe cible écoles et enfants.