Usage fonctionnel
L’usage fonctionnel de la couleur fait référence à l’application graphique des couleurs. La lisibilité et le contraste de couleur souhaité doivent toujours être contrôlés.
Collaboration
En cas de collaboration avec une organisation dans le cadre d’un événement déterminé, par exemple, l’objectif n’est certainement pas d’adapter les couleurs de l’image aux couleurs de la palette Bebat. L’identité de marque des deux parties prenantes ne peut être manipulée afin de préserver la cohérence et l’identification de la marque. Les images doivent toujours dégager une sensation réaliste.
Thèmes
Lorsque Bebat communique en son nom propre, l’identité doit fortement ressortir. Le client ou l’observateur doit pouvoir faire immédiatement le lien avec la marque. Par exemple, les cartes de vœux doivent toujours être réalisées dans les couleurs de Bebat. Les couleurs contextuelles utilisées dépendent du sujet, du thème, de la saison…
Rapport 90/10
Un rapport de 90/10 doit toujours être respecté, les couleurs de marque occupant naturellement la plus grosse proportion.
Activation
Les couleurs peuvent également faire l’objet d’un usage fonctionnel pour mettre en évidence certains éléments. Ce qui doit sauter aux yeux ou susciter une réaction chez l’observateur doit apparaître dans une couleur adéquate.
Orange
La couleur orange (couleur du service) saute immédiatement aux yeux et a une identité visuelle claire. Cette couleur peut uniquement être utilisée à des fins fonctionnelles ou en photographie. Vous trouverez ci-après quelques applications spécifiques. L’utilisation de la couleur en photographie est détaillée plus loin dans le dossier. Lors d’un usage fonctionnel de la couleur, le rouge-orange est associé au danger.

Lime
Cette couleur contextuelle est utilisée pour réchauffer les couleurs de marque. Elle peut donc être utilisée à côté des couleurs de marque de manière graphique dans des illustrations. Elle apporte un effet de couleur plus dynamique. Par exemple, la mosaïque de couleurs sur les boîtes de collecte.